Reconversion professionnelle

Comment réussir ma reconversion professionnelle ?

Vous êtes frustré et vous éprouvez de l’insatisfaction dans votre travail, vous ne vous y sentez pas épanoui, vous subissez trop de pression, les efforts que vous faites ne sont pas récompensés.

Bref, votre job ne correspond plus à vos aspirations, il n’a plus de sens pour vous, vous croulez sous les tâches qui vous sont confiées, ou au contraire, vous vous ennuyez terriblement. Quelle qu’en soit l’origine, ce mal-être permanent vous pèse de plus en plus, au point de gâcher votre vie privée.

Le drame, c’est que ce mal-être au travail a de désastreuses répercussions sur votre vie personnelle. Vous ne dormez pas bien, votre vie familiale est inexistante, votre santé morale aussi bien que psychique, se dégrade.

Il est donc important de ne pas attendre de toucher le fond pour envisager une reconversion et rebondir, car une fois tout en bas, il sera parfois difficile de prendre le moindre recul. Avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir !

Imaginez-vous si vous retrouver un métier ou travail qui correspond à vos valeurs, qui a du sens pour vous, sans trop de pression, où vous avez la liberté d’agir, l’autonomie nécessaire à votre enthousiasme. Vous permettant de :

  • Retrouver la joie de vivre,
  • Vous lever le matin avec l’envie d’aller travailler et de prendre du plaisir,
  • Aller au travail heureux, enthousiaste, plein d’énergie, serein,

Cette émotion, je la connais bien…. C’est exactement ce que j’ai ressenti lorsque j’ai décidé de tourner la page, pour démarrer ma nouvelle carrière de conseiller en projet professionnel.

Comme vous, je n’imaginais pas pouvoir tirer profit de mes atouts pour en faire un  métier qui me correspond. Je ne me sentais pas capable de mettre en place tous les éléments pour parvenir à transformer mon savoir-faire, mon savoir-être, mon vécu, mes idées en un travail passionnant dans le domaine de l’accompagnement pour changer de métier, changer de vie.

Mais aujourd’hui, je sais que c’est possible et ce, même en partant de zéro.

Ce n’est pas évident à gérer, je vous l’accorde. Mais il est toujours payant de ne pas laisser ces frissons – inévitables parce qu’humains – emprisonner nos passions et nos rêves.

Comment ? 

je vous en propose, à la fin de cet article, une méthode pour vous aider à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre. Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

Suivez le guide, lisez la suite !

1 – Décidez de changer

Admettre que l’heure de la remise en question a sonné, et que bien des souffrances au travail viennent justement du refus de changement.

Notre volonté de changer les « choses » est largement tributaire de notre état d’esprit. Lui seul peut nous pousser à transformer les problèmes en défis à relever.

Ceci dit, la réalité n’est pas si simple, le changement fait peur, et nous sommes nombreux à admettre que passer ce cap n’est pas facile.

Mais si vous ne supportez plus l’insupportable, si vous sentez que vous avez atteint vos limites, vous trouverez en vous les ressources nécessaires pour aller de l’avant et changer ce qui doit l’être.

Vous avez envie de stopper la machine infernale ? Alors, réfléchissons à un travail qui vous correspond et qui a du sens pour vous.

 2 – Par où commencer

Surtout, pas de précipitation ! Changer de cap, oui, mais en douceur, sans tout plaquer, pas de plan qui balaye tout et tout de suite.

Ne vous leurrez-pas : les décisions radicales ne permettent pas d’enrayer le ras-le-bol. Préférez plutôt une bonne préparation, minutieuse et patiente.

Se reconvertir, changer de vie professionnelle, vouloir cesser de souffrir au travail relèvent de la même logique et appellent l’application de la même règle : un problème bien défini est à moitié résolu. Un peu exagéré, je vous l’accorde, mais nous sommes d’accord sur le principe !

Tout comme nous sommes d’accord sur le fait que nous tenons tous entre nos mains le début de la solution à n’importe quel problème : changer nos habitudes, changer notre façon de voir les choses.

En premier lieu, cessez de faire les choses pour faire plaisir aux autres. Aujourd’hui est le premier jour du reste de votre vie ; c’est le meilleur moment pour redonner du sens à votre existence, l’occasion de répondre à votre « pourquoi ?»

Inspiré du fameux cercle d’or de Simon Sinek « Start with Why 2011 »

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr

Pour y répondre et vous permettre d’améliorer votre vie professionnelle et personnelle, il faut prendre le temps de la réflexion. La réponse doit être mûrement préparée ; cela prend du temps et ne laisse aucune place à l’improvisation.

Vous qui brûlez d’envie de prendre un nouveau virage, commencez donc, dès demain, à consacrer du temps à travailler sur votre projet professionnel.

Lancez-vous ! Si l’idée de monter votre propre business vous trotte dans la tête, qu’attendez-vous ?

3 – Faire l’état des lieux

Vous souhaitez transformer votre vie pour retrouver la joie de vivre, entamer un changement, vous aligner avec vos envies profondes, incarner votre « pourquoi » dans la vie, alors faites l’état des lieux.

Pour en être passé par là moi-même, je vous l’assure, un changement de vie réussi passe par un travail d’introspection.

C’est faire le point pour voir d’où l’on est parti, où on en est pour savoir vers quoi se diriger.

Pour mener à bien sa reconversion il faut se faire confiance et faire le point sur sa situation pour aller vers plus d’épanouissement.

Cet article est là pour vous donner des clés pour réfléchir et vous poser les bonnes questions.

Cliquez pour voir comment faire l’état des lieux : 2 Etat_lieux_Tableau

Le changement c’est maintenant !

4 – Suivre une démarche structurée

Justement, je vous en propose une méthode pour vous aider à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre. Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

  1. Phase 1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métier qui vous conviennent et en choisir un ou deux
  2. Phase 2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  3. Phase 3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  4. Phase 4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  5. Phase 5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

Pour aller plus loin, lisez un ou deux articles de ce blog. Et surtout je vous invite à télécharger gratuitement le guide « Comment réussir ma reconversion professionnelle ? »

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins une action issue de ce guide.

Oui, mettez en place, tout de suite, au moins la première action : déterminer des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

Oui je veux recevoir gratuitement le guide