Bien être au travail, Changer de travail, métier qui a du sens, métier qui me correspond, métier qui vous convient, Reconversion professionnelle

Comment trouver un métier qui vous correspond ?

Cet article pour les personnes qui souhaitent retrouver l’épanouissement professionnel et le plaisir d’aller travailler, dans « un job qui leur convient, qui leur plait vraiment ».

Il s’adresse à vous qui êtes en froid avec votre travail, vous en avez marre de votre job actuel, qui ne répond pas ou plus à vos envies, à vos besoins, ou peut-être même, vous êtes en souffrance et en mal-être au travail.

Je pense qu’un autre monde du travail est possible.

Alors, je vous propose une autre façon de considérer votre travail. Et c’est ce que je vais détailler et décortiquer pour vous, pour que vous compreniez l’état d’esprit à avoir, et réussir votre changement de travail, votre reconversion professionnelle ou créer votre propre entreprise.

La méthode pour trouver un métier qui vous correspond

Sachez que cette méthode privilégie votre bien-être et votre épanouissement professionnel. Et à ce titre, vous êtes placé au cœur de la démarche.

Ce n’est pas seulement la nécessité de retrouver un emploi, de gagner décemment votre vie ou vous lancer dans l’entreprenariat, mais c’est aussi de prendre soin de vous-même et de choisir :

      • Un environnement de travail qui vous convient mieux,
      • Des tâches qui vous plaisent plus,
      • Des compétences dans lesquelles vous excellez ou que vous voulez développer,
      • Un système qui respecte vos envies, vos besoins, vos contraintes et vos valeurs,

Ainsi, en identifiant une activité professionnelle qui répond au mieux à vos attentes et dans laquelle vous adoptez une façon d’être et de penser qui vous correspond, vous êtes en mesure de mieux vivre votre job.

Pour ma part, lorsque je me suis retrouvé confronté au mal-être au travail, j’ai décidé de me lacer dans une reconversion professionnelle. J’ai identifié un métier qui me correspond vraiment et qui m’a permis de retrouver l’épanouissement professionnel et la joie d’aller travailler.

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici ou sur l’image

Ceux qu’ont lu cet article ont aussi lu : L’histoire de Claire. Comment réussir sa reconversion

Un métier qui vous correspond ! Quelle solution ?

Vous en êtes arrivé à la conclusion que la seule et unique solution est de changer de travail, trouver un travail qui vous correspond. Ce n’est généralement pas chose aisée. Si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas seul dans ce cas. J’en ai moi-même fait l’expérience ; je sais donc parfaitement de quoi il retourne. C’est un cap difficile à franchir, une épreuve jalonnée de doutes, de questionnements, d’angoisse :

  •  Si je me lance, est-ce ça va marcher ?
  • Vais-je être capable de gérer ? 

La peur de l’inconnu vous freine dans vos velléités de changement. Vous savez pourtant que ne rien faire ne résoudra rien. Alors ! Vous devez agir pour s’en sortir

Si vous franchissez ce pas, c’est que vous êtes déterminé à mener votre projet à son terme. Alors, donnez-vous les moyens d’y parvenir !

Il va sans dire que s’engager sur cette voie amène de nombreuses questions :

  • Quelle activité professionnelle choisir ?
  • Comment faire pour m’assurer du bon choix, avant d’entamer la démarche ?
  • Par où je commence ?
  • Quels objectifs je me fixe ?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre mes objectifs ?

Cet article aborde ces interrogations, précise les facteurs clés du succès et présente les étapes à suivre. Je vous délivre mes recommandations pour chacune d’entre elles, en donnant des exemples concrets. Cela vous permettra de bien vous préparer, tout en évitant le découragement.

Je souhaite vous montrer le chemin à suivre pour atteindre vos objectifs, le mien étant qu’à la fin de cet article, vous n’ayez plus peur de vous lancer pour enfin trouver un travail ou un métier qui vous correspond.

Il n’y a que le premier pas qui coûte, dit le proverbe. Alors, n’hésitez pas ! Dès que vous aurez achevé la lecture du présent article, mettez en place, tout de suite, au moins la première action : déterminer des idées liées à votre passion.

Cette démarche, si vous l’appliquez, vous apporte des résultats pour transformer votre vie personnelle et familiale. Vous pouvez retrouver une vie heureuse et sereine.

Lisez la suite !

Présentation de la démarche

Elle s’adresse aux débutants, comme à des personnes expérimentées, qui veulent lancer leur propre affaire. Elle vous guide pas à pas, pour faire les choses à votre rythme, et valider chaque étape avant de passer à la suivante.

C’est une aubaine pour une personne en reconversion professionnelle, une personne privée d’emploi jeune ou senior, un micro-entrepreneur ou un salarié en souffrance au travail. Elle est basée sur des outils modernes qui ont fait leurs preuves dans la gestion des projets.

Au cours des différentes étapes, vous verrez comment :

  • Trouver un métier qui vous correspond,
  • transformer vos idées ou passions en sources de revenus, sans quitter votre activité principale,
  • tester une idée de création d’entreprise sans investissement important et sans prendre de risques,
  • remplacer votre revenu salarié et pouvoir vous consacrer à votre passion,
  • développer vos compétences et votre indépendance.

Comme pour tout projet, vous avez besoin de 2 éléments : une idée validée et une méthode éprouvée.

La méthode que je propose vous permet de mettre le pied à l’étrier pour vous lancer, grâce à des modes opératoires très détaillés et accessibles.

Elle vous guide pour sélectionner une ou deux idées et vous concentrer sur leur réalisation. Elle vous montre comment faire les choses dans le bon ordre et vous permet de vous focaliser sur ce qui est important. Elle présente un projet avec :

  • un vrai défi qui incite à l’action,
  • les outils nécessaires, des idées et des exemples concrets,
  • des modes opératoires efficaces destinés à empêcher le découragement et la procrastination.

Il est important de tester cette méthode, et je vous invite à le faire, mais avec l’approche du bon sceptique, pour déterminer si celle-ci vous convient. Vous pouvez n’en tester qu’un ou deux principes, si vous le souhaitez.

Vous devez vous lancer un vrai défi : trouver ou créer une activité professionnelle ou des sources de revenus en rapport avec ce qui vous passionne, ce qui vous motive, le métier qui vous correspond.

Découvrez comment y parvenir en lisant la suite.

Méthode « EPECA » 

Vous vous dites probablement que vous allez y réfléchir, vous n’avez pas forcément le temps, vous manquez sans doute de méthode. Justement, je vous en propose une !

Une méthode pour vous aider à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre.

Alors, c’est QUOI, cette méthode « EPECA » ? C’est une articulation en 5 grandes phases, pour mener à bien votre projet de «Trouver un métier qui vous correspond», pour retrouver la joie de vivre, le bonheur au travail et surtout l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets.

Quand j’ai suivi les formations « le management des projets et l’amélioration continue », j’ai été marqué par les travaux du Dr. William Edwards Deming, dont l’influence sur l’économie mondiale pendant la seconde moitié du vingtième siècle fut considérable.

Sa méthode consiste à reproduire continuellement 4 actions Planifier, Exécuter, Contrôler et Améliorer. Ce qui peut se traduire dans votre cas par les phases suivantes: 

  1. Phase 1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métiers qui vous conviennent et en choisir un ou deux,
  2. Phase 2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  3. Phase 3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  4. Phase 4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  5. Phase 5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

Pour aller plus loin, lirez un ou deux articles de ce blog. Et surtout je vous invite à demander votre formation gratuite « Comment réussir ma reconversion professionnelle ? »

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins une action issue de cette formation.

Oui, mettez en place, tout de suite, au moins la première action : déterminer des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

Pour plus d’information consulter le programme.

Pour en savoir plus sur moi