Bien être au travail, changer de métier, Changer de travail, Heureux au travail, métier qui me correspond, métier qui vous correspond, Reconversion professionnelle

Comment vivre heureux (se) 2

 

Vous vous sentez frustré (e), insatisfait (e) ou déçu (e) par votre travail actuel. Ce dernier n’a plus de sens pour vous ! Vous vous ennuyez, vous frôlez le mal-être et la souffrance au travail.

Bref : Vous n’êtes pas vraiment heureux (se) dans votre job.

Vous voulez simplement, retrouver l’épanouissement au travail, le plaisir d’aller travailler, retrouver votre place dans ce monde du travail. Mais vous ne savez pas quoi faire, comment le faire ni par où commencer…

 

Je vous avoue ! 

J’étais malheureux il y a quelques années. Je voulais inspirer mes proches, montrer une image positive. Peut-être même, montrer mes succès. Je l’ai peut-être fait aussi pour avoir un statut social, etc.

Mais la vérité c’est que j’étais « inquiet », je n’étais pas la personne qui a « réussi » son début de carrière.

J’étais inquiet, stressé, sous pression (la mienne). Je vivais pour mon travail tout le temps, jour et nuit, et même les vacances. J’avais effacé le reste de ma tête, le plaisir de jouer avec mes enfants, d’être en vacances avec ma famille, prendre du plaisir avec les choses simples, etc.

 

Je ne profitais pas de mes vacances, j’étais tout le temps connecté à mon travail via le téléphone ou Internet. 

Ce n’étais pas, ce que ma femme et mes enfants voulaient. On ne peut pas être heureux quand le travail vous accapare autant. Et pourtant, je croyais que j’étais heureux.

Je ne détiens aucune vérité, mais à 59 ans, je suis convaincu de certaines choses. On n’a pas besoin de :

  • Changer de travail, de métier ou quitter le salariat pour être heureux . Beaucoup de salariés sont heureux, des chômeurs sont heureux, des indépendants et entrepreneurs sont malheureux. L’inverse est aussi vrai.
  • Gagner beaucoup d’argent (tout est relatif) pour être heureux . Vous avez certainement entendu parler de ces ultra-riches « Warren Buffet, Bill Gates, etc.  » qui ont décidé de reverser une grande partie de leurs fortunes à des associations et autres œuvres caritatives. Parce qu’ils savent que gagner encore des milliards ne leur apporte pas de bonheur supplémentaire.
  • Etre célèbre, pour être heureux . Des célébrités sont des alcooliques, un autre s’est tiré une balle, un autre prend des barbituriques. Les célébrités malheureuses, se comptent par milliers.

Alors quoi ?

Est-ce une question de caractère ? d’état d’esprit, d’hérédité, ? Non, pas complètement.

 

Ce qui m’a rendu le plus heureux ? c’est autre chose.

Il ne s’agit pas d’une méthode ou un quelconque système tout fait. Ce sont les « mots creux et sans fondement  » de marketeurs et autres gourous du bien-être. Le changement de vie n’est pas un projet comme les autres, et ne se gère pas comme un projet standard. Lire des livres, suivre des formations et autres conférences sur le sujet, peuvent apporter des éclaircissements des pistes, mais les réponses ne sont pas toujours convenables.

Si :

  • votre travail ne vous rend pas heureux (se), changez-le ou créez un autre.
  • relation devient toxique, mettez-y fin.
  • l’environnement du travail ne convient pas, améliorez-la, etc.

Le problème avec cette approche ?

Il y a des choses qu’on ne peut pas changer : Vous !

Votre travail ne vous convient pas, n’a plus de sens pour vous. D’accord, vous changez de travail, de métier, vous créez un travail ou un business en ligne…

Mais si cela ne suffit pas ? Et si vous n’êtes pas plus heureux (se) pour autant ? Et si l’origine de votre insatisfaction n’est pas ce travail, mais vous ?

Personnellement, j’ai réduit ce genre de lectures, parce qu’elles ne m’aidaient pas, elles ne me montraient pas MA voie à suivre. Alors, j’ai essayé de répondre moi-même aux questions : comment redevenir heureux ? Qu’est-ce qui me rendrai heureux ?

Et avec le temps, un certain nombre d’évidences sont apparues.

Lisez la suite 

Le bonheur au travail

Le bonheur n’est pas l’absence de problèmes. Si demain vous aviez la richesse, l’amour et la gloire, vous ne seriez pas forcément plus heureux (se).

Le bonheur vient avant tout de vos sentiments de vos émotions et des relations que vous tissez avec les autres (collègues, famille, proches, enfants, …).

C’est simple, c’est le plus important et pourtant nous l’oublions si souvent.

Notre bonheur dépend largement de notre perception (point de vue) que l’on a des situations. Et cette perception est très souvent pire que la réalité elle-même.

Même s’il y a certaines choses qu’on ne peut pas changer, il y a plusieurs d’autres, des aspects de notre vie que nous contrôlons et pouvons changer

Notre bonheur est sous notre contrôle, puisque nous avons plusieurs leviers qui nous permettent de vivre mieux. Même si la situation semble compliquée.

Concrètement, je suis infiniment plus heureux qu’avant, parce que j’ai découvert et activé ces leviers.

  • Je me suis reconnecté à moi : Identifier mes envies, mes besoins profonds et mes valeurs,
  • Je me suis réconcilié avec mon mental et décider de combattre certaines de mes croyances limitantes,
  • J’ai développé une confiance en moi : plus peur de l’échec, du regard des autres, de ne pas être à la hauteur, du manque de moyens, etc.
  • J’ai repris confiance dans l’avenir : J’ai identifié des opportunités pour m’épanouir, m’accomplir et donner du sens à ma vie,
  • J’ai compris que mes proches (ma femme, mes enfants, ma grande famille) avaient un futur,
  • J’ai abandonné les excuses et le rejet de idées hors des sentiers battus.

J’ai simplement mis en place un cercle vertueux et avancé sur ce chemin.

Au fur et à mesure de cet introspection interne, ma vie s’est considérablement améliorée. Je suis devenu très positif.

C’est parce que le bonheur est progressivement redevenu une constante de ma vie. Et que cela a déteint sur ma sphère professionnelle et personnelle

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi lu : L’histoire de Claire. Comment réussir sa reconversion

 

Ce que je vous apporte

Je pense que mon parcours vaut la peine d’être raconté et que les leçons que j’ai apprises et découvertes méritent d’être partagées avec d’autres

C’est ce que je vous propose dans cette séquence d’articles.

Je vous propose de découvrir ce qui m’a permis de vivre mieux et de retrouver le bonheur.

J’ai qu’une seule promesse à vous faire. Vous inspirez pour que vous puissiez retenir l’essentiel de ce que j’ai vécu. J’espère que ces éléments vous serviront pour retrouver votre bonheur et vous permettent de vivre heureux (se).

Je n’ai pas de méthode magique. Le bonheur est trop personnel, très sérieux, fin et nuancé, pour pouvoir être résumé en étapes prêtes à mettre en place.

Ce que je vous propose, dans cette formation gratuite, c’est de vivre mieux, et plus heureux. Et pour cela vous allez vous-même construire votre chemin.

Chemin qui passe par les réponses à toutes ces questions :  

  • Qu’est ce que je veux vraiment ? Quel est mon objectif principal ? Quels sont mes envies, mes besoins, mes valeurs et mes rêves ?
  • Qu’est ce qui me manque pour vivre heureux (se) et épanoui (e) ?
  • Quels sont les vecteurs qui vont m’aider à atteindre mes objectifs : Professionnels et personnels
  • Qu’est-ce qui fait de moi la personne que je suis ?

Pour aller plus loin

En attendant de réfléchir aux réponses aux questions ci-dessus. Si vous êtes désireux (se) de créer un changement durable dans votre vie, et que vous êtes prêt (e) à enclencher un cercle vertueux dans votre vie ? Dans ce cas-là je vous invite à demander votre formation gratuite,

cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la suite >>

 

CONTACTEZ-MOI

Pour me contacter :

benfareqhse@gmail.com

0661446069