changer de métier, Changer de travail, Job idéal, Métier idéal, métier qui a du sens, Métier qui convient, métier qui me correspond, métier qui vous correspond, Projet professionnel, Reconversion professionnelle

Comment trouver votre voie professionnelle !

Mon cadeau pour vous ! Votre mini-cours pour réussir votre reconversion professionnelle

Comment trouver votre voie professionnelle

 

Peut-être que votre travail ne correspond pas à vos valeurs, ne correspond plus à vos aspirations, il n’a plus de sens pour vous,

Le drame, c’est que ce mal-être au travail a de désastreuses répercussions sur votre vie personnelle.

Bref, vous n’en pouvez plus et vous voulez sortir de cette situation.

 

Vous avez certainement, envie d’autre chose.

Envie de sauter de votre lit chaque matin, pour savourer chaque moment de la journée, et vous sentir à votre place.

Envie de certitudes, ne plus avoir d’hésitation, de confusion : Est-ce que je suis au bon endroit, est-ce que je passe à côté de ma vie

Vous avez envie de répondre à la question : Est-ce que je vis la vie de mes rêves, celle qui me ressemble, qui correspond.

Vous avez envie d’avoir cet enthousiasme et cette joie dans votre vie professionnelle et personnelle.

 

Vous êtes comme tout le monde !

Ce sentiment, cet émotion je la connais bien, c’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai décidé de tourner la page pour démarrer ma reconversion professionnelle

Comme vous, je n’imaginais pas pouvoir tirer profit de mes atouts pour en faire un métier qui me correspond. Je ne me sentais pas capable de mettre en place tous les éléments pour parvenir à transformer mon savoir-faire, mon savoir-être, mon vécu, mes idées et ma stratégie en un job passionnant dans le domaine de l’accompagnement. Mais aujourd’hui, je sais que c’est possible et ce, même en partant de zéro.

Vous aussi, vous avez peut-être, tout pour être heureux (se), il n’y a pas de quoi vous plaindre. Alors vous supportez cette frustration, cette insatisfaction dans votre travail, et vous êtes passé en mode « attendre » : attendre le soir, attendre le week-end, attendre les vacances, attendre que les choses aillent mieux, etc.

Vous êtes un peu dans le brouillard, vous ne savez plus ce que vous voulez, ce qui vous ferait plaisir, ce que vous devriez faire et où vous voulez aller.

 

Comment mettre fin à cette situation ?

Ici je vous partage mes outils, si vous les appliquer, je vous assure qu’ils peuvent changer beaucoup de choses dans votre vie.

Pour mettre un terme une bonne fois pour toute à ce mal-être et vous donner l’assurance de vous lancer dans un projet professionnel passionnant, je vous présente ici, un processus en 3 Étapes clés.

Clé n° 1 – Faire un état des lieux de votre situation professionnelle

Cette première étape de réflexion est primordiale puisqu’elle permet de définir les grandes lignes de votre projet. Il s’agit d’un travail d’introspection qui permet d’identifier vos aspirations, vos envies et vos besoins profonds et d’essayer de visualiser les changements souhaités.

Un changement professionnel est souvent une réponse à une insatisfaction ou à un mal-être liés à une situation professionnelle. Une réorientation est généralement le moyen utilisé pour retrouver de la cohérence entre sa vie personnelle et son projet professionnel.

Exemple :

  • Impression de ne plus être en phase avec les valeurs de son métier, de son secteur d’activité ou de son entreprise,
  • Perte de motivation,
  • Manque de perspective d’évolution dans sa carrière professionnelle,
  • Stress, burn-out,
  • Problème de santé qui empêche la poursuivre de son métier,

Se donner le temps pour la réflexion

Avant de vous engager dans un processus de reconversion professionnelle, il peut être opportun de vous interroger sur :

  • Vos motivations (cet changement est-il un choix ou une nécessite ?),
  • Vos talents cachés (outre votre formation initiale, en quoi êtes-vous naturellement doué ?),
  • Vos valeurs (qu’est-ce qui est important pour vous, que souhaitez-vous apporter au monde ?),
  • Vos contraintes (financières, familiales…),
  • Ce qui vous anime (qu’est-ce qui vous rend heureux ? Aider les autres, faire des travaux manuels ?),
  • Qu’est-ce que vous voulez conserver, de vos activités actuelles ?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez plus, de vos activités actuelles ?

 

Clé n° 2 – Identifier votre voie professionnelle

Pour clarifier votre projet de reconversion professionnelle et établir un plan d’action, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Osez rêver, comme si tout était possible,
  • Écrivez ce que vous voulez réellement,
  • Identifiez ce que vous ne voulez plus.

Osez rêver, comme si tout était possible

« La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » – Oscar Wilde

Nous avons tous de nombreux rêves et de grands projets pour notre avenir. Mais, avec le temps, l’arrivée de nouvelles contraintes et de responsabilités, nous perdons cette capacité à rêver. Or c’est souvent là que se trouve notre vocation première, celle qui nous permettra de nous épanouir sur les plans tant personnels que professionnels.

Il est coutume de dire qu’une réorientation professionnelle est l’occasion de :

  • Devenir qui vous souhaitez réellement être,
  • Faire ce que vous rêvez de faire,
  • D’aller là ou vous souhaitez aller.

Commencer par revisiter vos rêves, se reconnecter avec vous-même peuvent être une bonne entrée en matière, même si dans un premier temps cela peut vous sembler utopique.

Écrivez ce que vous voulez vraiment

Écrire permet de donner une existence à vos projets professionnels et de les rendre concrets. C’est un exercice que je conseille à mes coachés.

Une réorientation est également l’occasion de vous pencher sur un certain nombre de questions auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant :

  • Quelle est votre définition du succès ?
  • Quel sens souhaitez-vous donner à votre vie ?
  • Dans vingt ans, à quoi saurez-vous que vous avez réussi votre vie ?

Lors de cette étape, certaines personnes se rendent compte qu’elles ne sont pas faites pour le salariat et s’orientent vers un accompagnement à la création d’entreprise.

Cet exercice demande de lâcher prise et de ne pas se mettre de barrières. Il ne s’agit pas encore de se demander ce qui est réaliste ou non (cela viendra lors de l’établissement du plan d’action), mais simplement de se mettre en mouvement et d’imaginer les premiers scénarios. Pendant cette phase, le rôle du conseiller est de vous encourager à mettre en œuvre votre créativité, à essayer de nouvelles choses et à rencontrer des personnes ayant fait un changement équivalent.

Identifiez ce dont vous ne voulez plus

Il s’agit ici d’identifier ce que vous ne voulez pas retrouver dans votre futur métier et ce que vous ne voulez plus reproduire dans votre vie.

Comme pour l’étape précédente, une introspection semble ici nécessaire. Avec le temps, tout individu s’accommode de petites contrariétés et finit par ne plus les voir. Or, une réorientation professionnelle est l’occasion de réduire ces désagréments, à condition d’en avoir conscience.

 

Clé n° 3 – Passer à l’action

Franchir le pas et passer à l’action demande de la motivation, de la persévérance et de la détermination. Cela demande de vaincre ses tendances naturelles à la procrastination, de dépasser ses peurs et de se créer de nouvelles habitudes.

Pour y parvenir, quelques principes simples peuvent vous aider :

Définir vos objectifs

« Les objectifs ne sont pas seulement indispensables pour nous motiver. Ils sont essentiels pour vraiment nous garder en vie. » Robert H Schuller.

Tout processus de changement démarre par la définition d’un objectif clair. L’outil SMART est le plus pertinent pour définir vos objectifs. Un objectif est formulé de manière à être, SMART :

  • Spécifique : précisément identifiable (où, quoi, quand, avec qui ?) 
  • Mesurable : à quoi concrètement saurez-vous que vous êtes dans la bonne direction ?
  • Atteignable : est-ce que la mise en place de cet objectif est de votre responsabilité ? Qu’est-ce qui ne dépend pas de vous ?
  • Réaliste : Vous est-il matériellement possible de réaliser votre objectif ? Qu’est-ce qui peut vous en empêcher ?
  • Temporel : Quand souhaitez-vous atteindre cet objectif ?

Bien vous entourer

Il est primordial de bien vous entourer lorsque vous optez pour un changement conséquent et important pour vous.

Votre entourage, qu’il s’agisse de votre entourage professionnel actuel ou de votre entourage personnel, réagira à vos projets professionnels en fonction de sa propre situation et sans toujours tenir compte de votre intérêt ou de vos souhaits profonds.

Dans ces conditions, il peut soit vous soutenir, vous encourager, soit au contraire vous démotiver, vous décourager ou vous transmettre ses propres peurs.

Votre entourage personnel

Comme évoqué précédemment, une reconversion professionnelle est généralement porteuse de doutes, de pertes de repères, de remises en question.

Bien entendu, le soutien, la confiance, les retours neutres et bienveillants de votre coach sont porteurs, mais ils peuvent être insuffisants. Pour traverser cette période, le soutien de votre entourage semble primordial.

Votre nouvel entourage

Votre changement d’orientation sera probablement mieux géré si vous êtes entouré de :

  • Professionnels (associations, réseaux, coachs, organismes de formation, conseillers…) ;
  • De personnes ayant traversé une étape équivalente (rencontrées lors de soirées d’entrepreneurs par exemple).

Ce nouvel entourage vous permet de vous sentir compris, d’échanger sur vos difficultés, de solliciter des avis éclairés, des retour ou des conseils. Il vous aide également à rester motivé et dans l’action.

 

Comment faire concrètement, pour vous lancer ?

Vous êtes décidé (e) ! Alors on repars de zéro.

« Trouvez votre voie professionnelle et le métier qui me correspond »

« Je dis métier, mais c’est au sens large, qui comprend un travail salarié, l’entrepreneuriat, l’info-preuriat, etc. » le mot qui convient c’est plutôt projet professionnel

Je vous explique « comment et par où commencer votre reconversion professionnelle » dans une FORMATION GRATUITE .

Cette formation va vous expliquer, ce que vous avez à faire et comment le faire, étape par étape, action après action.

Dès que l’action est complètement finie, on passe à la suivante.

Pour aller plus loin, demandez à recevoir la FORMATION GRATUITE, « Comment trouver ma voie professionnelle » et exercer un métier qui me correspond.

Ma promesse, je mets mes 30 ans d’expérience a votre service, pour vous aider avec bienveillance, à vous libérer du mal-être, de la frustration et de l’insatisfaction au travail.

Je vous guide pour renouer avec le plaisir d’aller travailler, retrouver la satisfaction et l’épanouissement dans votre vie professionnelle.

C’est ce que je résume dans la série de COURS GRATUITS, que je vous offre.