Changer de travail, Projet professionnel, Reconversion professionnelle

Comment et par où commencer ma reconversion professionnelle ?

Vous êtes insatisfait (e) de votre job actuel, vous ne vous sentez plus à votre place.

Ce job n’a plus de sens pour vous. Vous êtes démotivé (e), fatiguée moralement et physiquement.

Vous avez envie de changer de vie professionnelle, vous reconvertir, mais vous ne savez pas comment passer à l’action.

Vous n’avez pas suffisamment de niveaux de liberté pour voir cette vidéo. Soutenez les logiciels libres et mettez-vous à jour.

 

cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la suite >>

Je sais à quel point ce type de démarche peut être difficile à entreprendre. Mais si cela peut vous encourager, sachez que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de nous-mêmes : notre bien-être, notre bonheur au travail, notre santé physique et morale au travail, notre équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La  priorité est d’agir sur cette sensation de saturation qui peut vous mener à l’épuisement si vous ne faites rien.

Il est donc important de ne pas attendre de toucher le fond pour envisager une reconversion et rebondir, car une fois tout en bas, il sera parfois difficile de prendre le moindre recul. Avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir !

Par quoi pouvez-vous commencer ? Quelles sont les clés pour démarrer un projet de reconversion professionnelle ?

  • Choisissez deux ou trois sources d’informations (articles, livres, newsletters) qui vous intéressent vraiment, et c’est tout. Désinscrivez-vous des autres et faites le tri régulièrement,
  • Retrouver du temps et de l’espace pour vous. Ne serait-ce qu’une heure où vous vous consacrez pleinement à votre envie de reconversion,
  • Listez ce que vous n’aimez pas dans votre poste actuel,
  • Faites de même avec tout ce qui vous convient et vous plaît en étant le plus exhaustif possible,
  • Listez tout ce que vous aimeriez faire par rapport à vos talents et vos centres d’intérêt. En écrivant votre liste d’envies, vous prendrez ainsi du recul.
  • Allez rencontrer, ou au moins échanger, avec des personnes travaillant dans des domaines ou dans des entreprises qui vous intéressent. Elles peuvent nourrir votre réflexion, partager leur expérience, etc

L’idée n’est pas forcément de choisir une reconversion professionnelle.

  • Peut-être que vous pourriez exercer le même poste dans une organisation différente?
  • Ou alors rester dans votre secteur d’activité mais dans une autre fonction ?
  • Ou peut-être qu’un temps partiel vous permettrait de développer des projets plus personnels en parallèle de votre travail, de tester des idées, avant de franchir le pas ?

Parmi ces différentes propositions de réflexion, il me semble que la priorité est de prendre soin de vos besoins primaires : vous sentir en confiance, retrouver la confiance en soi et décider de vous lancer 

Pour aller plus loin, je vous recommande de suivre la formation gratuite. Cliquez sur le bouton ci-dessous !

 

Qu’allez-vous apprendre à faire ?

De quelle reconversion, avez-vous besoins ?

Vous avez fait le point sur votre existence, sur le sens que vous pourriez lui donner pour la rendre plus riche, plus humaine, plus heureuse. Et vous en êtes arrivé à la conclusion que vous devez tourner la page et vous lancer dans une reconversion professionnelle.

Le fait d’être salarié vous pèse t-il ? Vous ne voulez plus être sous la coupe d’un patron. Vous avez besoin d’indépendance, pas forcément pour travailler moins, mais pour travailler autrement, à votre rythme, à votre manière et selon vos envies,

Alors, que désiriez-vous ? 

Vous voulez engager un changement de vie professionnelle, trouver votre voie professionnelle, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Votre décision est prise.

Vous y pensez depuis longtemps, vous trouvez l’idée, elle ne vous quitte plus, mais vous n’avancez pas. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous avez peur de l’inconnu, peur de l’échec, ou vous pensez que vous n’avez pas le choix, du coup vous ne bougez plus,

Et quand vous commencez à y réfléchir, c’est encore pire, parce que, au moment de passer à l’action, vous vous retrouvez face à de nombreuses informations contradictoires, et là vous tomber dans le flou, vous êtes perdu (e) et le temps passe sans avancer.

Vous êtes comme tout le monde !

Cette émotion, je la connais bien, c’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai décidé de tourner la page pour démarrer ma propre reconversion professionnelle à 58 ans.

Comme vous, je n’imaginais pas pouvoir tirer profit de mes atouts pour en faire un métier qui me correspond. Je ne me sentais pas capable de mettre en place tous les éléments pour parvenir à transformer mon savoir-faire, mon savoir-être, mon vécu, mes idées et ma stratégie en un métier qui me correspond.

Mais aujourd’hui, je sais que c’est possible et ce, même en partant de zéro

Comment et par où commencer votre reconversion ?

Pour mettre un terme une bonne fois pour toute à cette insatisfaction, et vous donner l’assurance de vous lancer dans une reconversion professionnelle, je vous propose le chemin que j’ai expérimenté pour ma propre reconversion. Celui qui m’a permis de mettre en œuvre mon processus d’accomplissement et d’épanouissement, et que je résume dans le plan d’action suivant :

1-Etat des lieux (passé, présent et futur)

  • Avez-vous besoin de vous reconvertir ?
  • De quelle reconversion, avez-vous vraiment besoin ?
  • Quel est le problème auquel vous cherchez à répondre ?
  • Que voulez-vous à la place ?
  • Pour aller où ?
  • Pour faire quoi ?

2-Des idées au projet

  • Informez-vous, interrogez les bonnes personnes pour avoir tout ce qui vous faut pour décider de ce que vous voulez faire (Où aller, vers quoi aller, …)

3-Passer à l’action

  • Établissez et validez un plan d’action.
  • Déroulez le plan d’actions,
  • Gérez les contretemps et les problèmes qui se présentent.

Pour ces moments difficiles, soyez bien accompagné, par des personnes compétentes, apportez les ajustements nécessaires et profitez du fait que vous êtes dans le job qui vous plait

La première étape d’un processus de changement 

Prendre conscience que quelque chose ne va plus. Malheureusement, il arrive que ce soit votre corps qui vous le dit (douleurs, crise de nerf, épuisement, dépression, …), c’est rarement le cerveau qui le devance.

Alors si vous sentez des signes de malaises physiques, adoptez les bons réflexes

pour en savoir plus, je vous offre une formation gratuite pour vous lancer sur le chemin.

Cliquez sur le bouton ci-dessous !