Bien être au travail, Changer de travail, Projet professionnel, Reconversion professionnelle

Comment réussir mon projet professionnel ?

Vous éprouvez de l’insatisfaction dans votre vie professionnelle, vous ne vous y sentez pas épanoui, vous subissez trop de pression, vous ployez sous la charge des missions qui vous sont confiées, les efforts que vous faites ne sont pas récompensés. Le surmenage pointe dangereusement le bout de son nez antipathique

Bref, vous étouffez, vous frôlez la déprime. Vous en avez assez d’être obligé (e) de faire quelque chose que vous n’aimez pas pour gagner votre vie.

Dans cet article, je vais montre « Comment changer de travail ou de métier ?  » pour identifier et trouver un métier qui vous convient, qui a du sens pour vous. BREF, un métier idéal qui vous permettra de retrouver le bonheur au travail et le plaisir d’aller travailler.

Lorsque ce ras-le-bol s’installe, faisant déborder un vase déjà bien plein, c’est souvent le signe que l’heure de la remise en question a sonné.

Lorsqu’une majorité de signaux virent au rouge, il faut agir rapidement afin de ne pas se laisser sombrer. Après avoir pris conscience qu’un changement était nécessaire – voire impératif, vient alors le temps de l’action.

Ceci dit, la réalité n’est pas si simple, le changement fait peur, et nous sommes nombreux à admettre que passer ce cap n’est pas facile.

Vous avez envie de changer votre vie, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Alors, réfléchissons à un projet qui vous correspond et qui a du sens pour vous.

Imaginez-vous si vous retrouver ce travail qui où vous avez la liberté d’agir, l’autonomie nécessaire à votre enthousiasme,

  • Aller au travail heureux (se), serein (e) et plein d’énergie, 
  • Retrouver la joie de vivre,
  • Vous lever le matin avec l’envie d’aller travailler et de prendre du plaisir.

Surtout, pas de précipitation ! Changer de cap, oui, mais en douceur, sans tout plaquer, pas de plan qui balaye tout et tout de suite.

Ne vous leurrez-pas : les décisions radicales ne permettent pas d’enrayer le ras-le-bol. Préférez plutôt une bonne préparation, minutieuse et patiente.

Pour y répondre et vous permettre d’améliorer votre vie professionnelle et personnelle, il faut prendre le temps de la réflexion.

Pour vous aider dans cette réflexion, je vous en propose à la fin de cet article,  une méthode basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

 Première action : 

Synthétiser les questions pour ne plus s’en poser que deux :

  • Quel est mon besoin ? Ce que j’ai envie de faire, comment j’ai envie de vivre,
  • De quoi je n’ai plus envie ?  Ce que je ne veux plus faire, ce que je ne veux plus supporter.

Pour le reste, suivez le guide !

1. Faire l’état des lieux :

Les raisons qui poussent à ce désir de changement sont variées. Faire un état des lieux, vous permet de répondre à toutes ces questions et surtout, orienter votre projet vers ce que vous désirez plus que tout

Téléchargez le guide gratuit, Faire le point : Etat des lieux

2. Identifier ses besoins :

Tout changement relève de la même logique et appelle l’application de la même règle : un problème bien défini est à moitié résolu. Nous sommes tous d’accord sur ce principe.

Tout comme nous sommes d’accord sur le fait que nous tenons tous entre nos mains le début de la solution à n’importe quel problème : changer nos habitudes, changer notre façon de voir les choses.

Nous n’avons pas forcement besoin d’une solution radicale pour changer de vie. Mais, il ne faut pas qu’un jour, on éprouve des regrets. 

Mon expérience m’a fait prendre conscience de la multitude de solutions, pour retrouver plus de plaisir au travail, plus de bonheur, de sens, et d’équilibre, parfois :

  • il suffit juste de reconsidérer son rapport au travail, améliorer ses relations avec les autres et retrouver son équilibre.
  • il est nécessaire d’oser quitter un poste (confortable) pour un autre,
  • il faudrait changer de secteur, de métier, se reconvertir,
  • il est préférable de créer son propre emploi, son affaire ou sa microentreprise, devenir info-preneur.

Bien identifier ses besoins de changement, est une étape cruciale. Bien la franchir est essentiel pour vous, mais aussi pour vos proches et pour la réussite de votre projet de vie.

3. Ne plus avoir peur

Je connais ça, je pense qu’on a tous peur à un moment ou un autre quand on pense à cette idée de se lancer dans un changement.

Le changement tétanise parce que nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Cette angoisse génère une multitude de questions du type « Et si », qui nous viennent souvent à l’esprit.

Ce qui est important est surtout de ne pas se laisser paralyser par la peur.

>>>>>> Lire l’article : Comment vaincre la peur de se lancer ?

Pour passer à l’action et aller plus loin, je vous partage 4 conseils pour dépasser cette peur de vous lancer et savoir si vous êtes vraiment prêt !

1 – C’est le maintenant le meilleur moment pour vous lancer

Vous trouverez toujours une excuse pour éviter de faire le premier pas dans l’inconnu. Acceptez que vous ne sachiez pas tout et qu’il vous manque quelques petites choses pour vous lancer, mais surtout : lancez-vous !

2 – Acceptez vos sentiments et avancez

Ce changement vous fait plaisir, vous êtes heureux à l’idée de démarrer votre projet ? Ou au contraire paniqué, peur d’avoir fait ce choix ?

Savoir s’écouter c’est aussi apprendre à se faire confiance et à analyser ce qui vous  motive et vous pousse à avancer.

3 – Qu’est ce qui peut vous arriver de pire ?

Imaginez le pire qui puisse vous arriver si tout allait de travers. Cela vous permet de :

  • Vous soulager car vous allez réfléchir à des solutions alternatives et anticiper les problèmes,
  • Affronter tout de suite vos émotions (peur, panique, stress) et de rationaliser avec des solutions derrière.

Cela désamorce les projections négatives car vous connaissez quelle solution appliquer en cas de problème réel. Vous vous sentirez beaucoup plus léger ensuite !

4 – Agir pour avoir l’esprit clair

Parfois il suffit d’essayer, de voir ce que ça donne, si c’est vraiment ce qui vous fait plaisir alors passer à l’action et cesser de réfléchir pendant des jours !

4. Établir un plan d’actions 

La solution pour vous aider à voir plus clair est d’établir un vrai plan d’actions : Check-list des actions à réaliser et en face de chacune, les moyens nécessaires, le besoin d’aide, objectifs et échéances.

En établissant la liste des choses à faire, dans un premier temps, ne vous focalisez pas sur des détails et hiérarchisez vos actions. En hiérarchisant vos actions , vous allez sans doute remarquer que certaines sont floues.

A ce stade, la première action à faire est d’identifier une ou deux idées pour votre projet.

A partir d’une de ces idées, vous allez définir et exercer une activité professionnelle, pour être libre, indépendant et enfin vivre de VOTRE PASSION…

Lisez la suite !

5. Soyez pragmatique et réaliste

Il faut se demander ce que l’on veut et ce qui nous empêche de le faire. 

 Mais dès que l’envie de changer de métier nous titille, autant l’explorer à fond. Il ne faut pas s’interdire, se censurer au prétexte que ce n’est pas réaliste. Cela permet de voir comment ce rêve peut se concrétiser ou au contraire d’y renoncer en toute connaissance de cause.

Il n’est pas toujours nécessaire de tout changer pour faire ce que l’on aime. Quelques changements de son rapport au travail, permettent d’avoir davantage de stabilité, et avoir plus de temps pour d’autres champs, comme la famille, une passion, loisirs.

6. Passez à l’action

Pour vous aider à passer à l’action, je vous propose une méthode ! Elle vous aide à organiser votre projet en étapes et les présenter dans le bon ordre. Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets, celui du « projet en 5 phases » : EPECA

  1. Phase 1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métier qui vous conviennent et en choisir un ou deux
  2. Phase 2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  3. Phase 3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  4. Phase 4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  5. Phase 5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

Pour aller plus loin, lirez un ou deux articles de ce blog. Et surtout je vous invite à télécharger gratuitement le guide « Comment réussir ma reconversion professionnelle ? »

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins une action issue de ce guide.

Oui, mettez en place, tout de suite, au moins la première action : déterminer des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

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