Changer de travail, métier qui me correspond, Un job qui me correspond

Changer de travail, trouver sa juste place

Le contexte actuel a permis à nombre d’entre nous, de revoir leurs priorités de vie, d’autant plus, ceux qui sont en froid avec leurs job.

Il est maintenant temps de passer à l’action pour retrouver du sens et l’épanouissement professionnel. Et enfin se dire : « Cette fois, ça y est, c’est décidé, je trouve le job qui me correspond » et pour cela :

  • j’identifie mes atouts, mes talents naturels et mes compétences pour les mettre au service d’un job qui me fait vibrer
  • Je ne me ferai pas avoir dans un job qui n’a pas de sens pour moi, et qui n’est pas en phase avec mes aspirations..

 Pour beaucoup entre nous, c’est plus qu’une prise de conscience, c’est même un vrai déclic. Mais tout de suite après, cela amène son lot de questionnements : 

  • Qu’est-ce que je fais vraiment dans ce job ?  Des tâches et des missions qui me plaisent vraiment ?
  • Est-ce que je suis vraiment à ma place ? Ou, est-ce que je suis dans cette vie professionnelle contraint et forcé par la nécessité de gagner ma vie.
  • Ce n’est pas la vie que je voudrais réellement avoir. Est-ce que je suis en train de passer à côté de ma  vraie vie ?
  • Je décide enfin à définir cette vie professionnelle et à la vivre. Mais, comment faire et par où commencer ?
  • A quoi ressemble cette vie  ? où est-elle ?

Ainsi, la question qui résume tout cela, pourrait être : Quelle est ma juste place professionnelle ?  Celle où je vais pouvoir m’épanouir, m’accomplir et contribuer.

Pour trouver cette juste place professionnelle, et ce job qui me ressemble, je dois :

  • Me découvrir et me trouver. Me reconnecter à moi-même, à mes besoins profonds et à mes valeurs
  • Identifier ma vocation et l’exploiter. Je défini mes talents naturels, ma zone de brillance et les mettre à profit,
  • Avancer vers les autres et agir avec eux. A qui je peux apporter mon aide et ma contribution
  • Contribuer à la société et à son changement. Je prends ma part de responsabilité en participant au changement,
  • Apporter ma véritable singularité. Je suis unique, et le monde a besoin de moi tel que je suis.

Trouver sa juste place professionnelle

Un grand nombre entre nous, ont une vie professionnelle sans lien avec leurs propres aspirations et besoins. Ainsi, ils sont constamment partagés entre les contraintes et les envies.

Leur vie professionnelle ne prend pas non plus, racine dans leurs ressources (atouts, talents naturels, savoir, compétences).

C’est ainsi, que certains entre nous, se retrouvent désalignés, pas en phase avec leurs valeurs profondes. Ils se retrouvent complètement impuissants dans des jobs où, étant à la fois décalés et hyper exposés, ils sont fragilisés et deviennent des victimes sans défense face au mal-être et la souffrance au travail.

Mais, les injonctions à continuer de travailler, malgré cette souffrance, se heurte de plus en plus à une résistance nouvelle, en forme de réaction de survie.

Face à un monde de travail qui ne semble préoccupé que par « faire fonctionner » la machine. Et sans se préoccuper du bien-être de ses salariés. Beaucoup commencent à dire « non », en voyant soudain le danger pour eux-mêmes.

Certains s’engagent formellement envers eux-mêmes,  à inverser leurs priorités de vie pour en reprendre la maîtrise.

Beaucoup de salariés ne veulent plus coller à des standards matérialistes de réussite et de performance. Mais, désirent sauter le pas, pour se lancer dans leur propre projet de vie.

Alors, pour ne pas s’élancer n’importe comment, ni n’importe où. Il est impératif, de réapprendre à entendre la petite voix jusque-là étouffée. Elle nous nous permet de :

  • Tenir compte de nos aspirations à l’accomplissement personnel
  • Se retourner vers un mode de vie et des activités fécondes en lien avec soi-même, avec les autres et avec notre environnement
  • Retrouver notre juste place

Prendre soin de ses liens

Voilà les directions dans lesquelles, certains entre nous, ont déjà entrepris de changer de vie. C’est l’instinct ou l’intuition vitale qui recommence à parler.

Chacun sent bien que, dans ce monde de travail et le contexte actuel, ce sont nos liens qui vont nous aider à retrouver du sens.

Et en particulier, comment nous allons prendre soin de ces liens (à soi, aux autres, à l’environnement) qui va nous permettre de relever ce défi qui nous attend maintenant : retrouver sa juste place professionnelle dans ce monde du travail.

Une révolution s’annonce de ce côté-là. Encore balbutiante, mais le contexte actuel aura joué, un rôle d’accélérateur de prise de conscience et de décision. Il aura été l’opportunité d’un rendez-vous avec soi. Il aura été pour nombre d’entre nous une épreuve de vérité.

Aujourd’hui, c’est l’occasion pour ceux qui ont eu un déclic de passer à l’action, de changer de vie professionnelle pour plus d’épanouissement. Et pour cela, commencer à créer une vie en accord avec soi, pleine d’authenticité, de liberté et de partage.

Mais cela ne sera pas facile. Ce que je conseille aux personnes motivées à changer, de ne pas se lancer seules dans l’aventure du changement de vie.

Mon aide pour passer à l’action

Si vous aussi, vous avez pris conscience et vous avez envie de créer ce changement, n’attendez plus et rejoignez moi, demandez à recevoir votre guide gratuit “Comment trouver sa juste place professionnelle ?”

 Vous allez apprendre, les éléments indispensables pour trouver le job qui vous correspond pour retrouver votre juste place et l’épanouissement professionnel.

Je vous invite à passer à l’action grâce aux ressources ci-dessous, à télécharger gratuitement, pour vous aider à vous lancer et à progresser vers vos objectifs.

Téléchargez gratuitement le guide