Bien être au travail, changer de métier, Changer de travail, Heureux au travail, Métier qui convient, métier qui me correspond, métier qui vous correspond, Reconversion professionnelle

7 étapes pour changer de vie professionnelle

Cet article pour les personnes qui souhaitent retrouver l’épanouissement professionnel et le plaisir d’aller travailler, dans « un job qui leur convient, qui leur plait vraiment ».

Il s’adresse à vous qui êtes en froid avec votre travail, vous en avez marre de votre job actuel, qui ne répond pas ou plus à vos envies, à vos besoins, ou peut-être même, vous êtes en souffrance et en mal-être au travail.

Je pense qu’un autre monde du travail est possible.

Alors, je vous propose une autre façon de considérer votre travail. Et c’est ce que je vais détailler et décortiquer pour vous, pour que vous compreniez l’état d’esprit à avoir, et réussir votre changement de travail, votre reconversion professionnelle ou créer votre propre entreprise.

La méthode pour changer de vie professionnelle

Sachez que cette méthode privilégie votre bien-être et votre épanouissement professionnel. Et à ce titre, vous êtes placé au cœur de la démarche.

Ce n’est pas seulement la nécessité de retrouver un emploi, de gagner décemment votre vie ou vous lancer dans l’entreprenariat, mais c’est aussi de prendre soin de vous-même et de choisir :

      • Un environnement de travail qui vous convient mieux,
      • Des tâches qui vous plaisent plus,
      • Des compétences dans lesquelles vous excellez ou que vous voulez développer,
      • Un système qui respecte vos envies, vos besoins, vos contraintes et vos valeurs,

Ainsi, en identifiant une activité professionnelle qui répond au mieux à vos attentes et dans laquelle vous adoptez une façon d’être et de penser qui vous correspond, vous êtes en mesure de mieux vivre votre job.

Pour ma part, lorsque je me suis retrouvé confronté au mal-être au travail, j’ai décidé de me lacer dans une reconversion professionnelle. J’ai identifié un métier qui me correspond vraiment et qui m’a permis de retrouver l’épanouissement professionnel et la joie d’aller travailler.

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici

Changez votre vie professionnelle en 7 étapes

Pour faire un changement dans votre vie, il existe 7 étapes qui sont récurrentes pour tout le monde.  Suivez le guide pour commencer un nouveau chapitre de votre vie :

1 Faites le bilan de votre vie

Ça vous parait un travail gigantesque ? C’est normal que vous avez cette impression si vous ne l’avez pas encore jamais fait. Faire le bilan de votre vie, va vous permettre de faire le point sur vos talents et vos compétences. Cela sera utile pour orienter votre changement, mais aussi pour donner un coup de fouet à votre confiance en vous.

Pour faire un premier bilan, vous pouvez vous servir des outils que je mets à votre disposition. Parmi les outils, il y a la fameuse « Roue de la vie », qui vous permet de faire un état des lieux de votre situation dans chacun des domaines de votre vie. Ceux qui vous semblent importants pour vous (Travail, finance, couple, proches, loisirs, spiritualité, …), Dans chacun de ces domaines, notez dans quoi vous vous sentez à l’aise, ceux pour lesquels vous avez des talents et vous êtes doué. Ne rechignez pas sur vos qualités, c’est bon pour la confiance en soi de les mettre en avant. 

2 Créez la vision de la vie que vous souhaitez

La deuxième étape, c’est de vous poser pour visualiser, penser, décider de ce que vous voulez faire de votre vie.

En effet, vous avez peut-être vu des choses qui ne vont pas bien dans le point précédent. C’est bien que vous les ayez sous la main pour pouvoir les travailler.

Mais dans cette seconde étape, je vous demande de rêvasser, c’est le moment de vous faire plaisirs en fermant les yeux et en imaginant la vie parfaite que vous aimeriez avoir.

Si vous n’êtes pas sûre de ce que vous voulez, ou que vous avez du mal avec la visualisation, vous pouvez répondre à ces quelques questions pour vous aider :

  • Qu’est-ce que vous aimez faire dans votre vie de tous les jours ?
  • Avec qui aimez-vous passer du temps ?
  • Si  vous n’aviez pas de limite de temps et d’argent, où aimeriez-vous être ? avec qui ? Que seriez-vous en train de faire ?

Si vous sentez que vous vous limitez encore un peu pour vous créer une vie vraiment magique, c’est normal. C’est en répétant l’exercice plusieurs fois que vous pourrez l’intégrer complètement.

3 Apprenez à vous écouter.

Peut-être êtes-vous dubitatif (ve) avec cette troisième étape, et vous vous demandez ce que je veux dire par là ? Apprenez à vous écouter, ça veut dire qu’il est important que vous sachiez ce que vous voulez, ce que vous ressentez et comment vous vous sentez.

En effet, par politesse ou par habitude, vous vous êtes peut-être habitué (e) à dire « Oui » aux autres, alors que vous ne souhaitiez pas faire quelque chose. Résultat des courses, vous êtes frustré (e) ou en colère et vous perdez votre énergie à faire quelque chose que vous ne vouliez pas vraiment.

Vous écouter, c’est écouter cette petite voix qui vous dit oui ou non. C’est en vous écoutant que vous serez si ce que vous faites est en accord avec vos valeurs, si ça vous rend heureux ((se) ou si vous êtes sur le mauvais chemin.

Donc vous écouter et être en accord avec vos valeurs, c’est très important pour ne pas faire un changement qui ne vous mènera nulle part.

4 Ayez confiance en vous

Si vous n’avez pas confiance en vous, qui le feras à votre place ?

La confiance en soi est une question d’attitude. Si pour le moment, vous ne sentez pas encore pleinement votre confiance en vous, contentez-vous de faire « comme si », c’est-à-dire, de faire comme si vous étiez la personne que vous voudriez être.

5 Renseignez-vous

Renseignez-vous sur cette activité, sur cette personne, sur ce job, qui vous fait plaisir. Partez à la pêche aux informations, prenez des rendez-vous et imprégnez-vous de l’énergie de ce qui vous attire. C’est en étant entouré de personnes qui ont réussies à avoir ce que vous souhaitez que vous pourrez y arriver encore plus facilement.

Donc n’hésitez pas à vous associer, à faire des rencontres ou à vous inscrire à de nouvelles activités

6 Testez le changement

Cette étape est cruciale parce que c’est en testant le changement que vous allez pouvoir décider si ça vous convient ou pas.

Pour cette étape, il va falloir que vous sautez le pas et que vous passez à l’action. Consacrez une petite partie de votre temps et votre énergie à mettre en place ces changements pour vérifier que ça vous plaît vraiment.

7 Organisez vous pour passer à l’action.

Dans cette dernière étape, je vous conseille de faire une petite place dans votre agenda, pour y mettre les actions que vous comptez entreprendre.

Vous organiser, c’est planifier votre temps et prioriser ce qui doit être fait, pour ne pas être débordé (e) et abandonner plus tard.

Voilà, vous avez désormais les 7 étapes que vous pouvez dès à présent mettre en application pour faire un changement dans votre vie.

 

Et en plus de ces conseils, si vous êtes désireux (se) de créer un changement durable dans votre vie, et que vous êtes prêt (e) à enclencher un cercle vertueux dans votre vie ? Dans ce cas-là je vous invite à demander votre formation gratuite,

cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la suite >>

 

Informez-vous ! Articles du blog

 

CONTACTEZ-MOI

Pour me contacter :

benfareqhse@gmail.com

0661446069