changer de métier, Changer de travail, métier qui me correspond, métier qui vous convient, métier qui vous correspond, Projet professionnel, Reconversion professionnelle

6 Conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

 

Cet article pour les personnes qui souhaitent retrouver l’épanouissement professionnel et le plaisir d’aller travailler, dans « un job qui leur convient, qui leur plait vraiment ».

Il s’adresse à vous qui êtes en froid avec votre travail, vous en avez marre de votre job actuel, qui ne répond pas ou plus à vos envies, à vos besoins, ou peut-être même, vous êtes frustré, insatisfait, en souffrance ou en mal-être au travail.

Je pense qu’un autre monde du travail est possible.

Alors, je vous propose une autre façon de considérer votre travail. Et c’est ce que je vais détailler et décortiquer pour vous, pour que vous compreniez l’état d’esprit à avoir, et réussir votre changement de travail, votre reconversion professionnelle ou créer votre propre entreprise.

La méthode pour changer de travail

Sachez que cette méthode privilégie votre bien-être et votre épanouissement professionnel. Et à ce titre, vous êtes placé au cœur de la démarche.

Ce n’est pas seulement la nécessité de retrouver un emploi, de gagner décemment votre vie ou vous lancer dans l’entreprenariat, mais c’est aussi de prendre soin de vous-même et de choisir :

      • Un environnement de travail qui vous convient mieux,
      • Des tâches qui vous plaisent plus,
      • Des compétences dans lesquelles vous excellez ou que vous voulez développer,
      • Un système qui respecte vos envies, vos besoins, vos contraintes et vos valeurs,

Ainsi, en identifiant une activité professionnelle qui répond au mieux à vos attentes et dans laquelle vous adoptez une façon d’être et de penser qui vous correspond, vous êtes en mesure de mieux vivre votre job.

Pour ma part, lorsque je me suis retrouvé confronté au mal-être au travail, j’ai décidé de me lacer dans une reconversion professionnelle. J’ai identifier un métier qui me correspond vraiment et qui m’a permis de retrouver l’épanouissement professionnel et la joie d’aller travailler.

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici 

6 Conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

Voici mes 6 conseils pour mener votre réflexion :

  1. Bien choisir la bonne option : De quel changement, vous avez vraiment besoin ?  changement de poste, de travail, de métier, de statut, …
  2. Changer de travail ! OUI, mais pour faire quoi ?
  3. Identifier vos besoins et vos envies : Faire le point sur ce que vous aimez faire, ce que n’aimez plus faire, vos contraintes familiale, financières, …
  4. Identifier les idées de changement : Entre vos envies et les possibilités du terrain, du marché, …
  5. Explorer les pistes de changement : Faire émerger une ou deux idées.
  6. Plan d’action : Comment passer à l’action.

 

Téléchargez le guide pour faire le point >> cliquez ici

1-Bien choisir la bonne option

La première chose à faire, consiste à observer de manière lucide et objective, votre  situation actuelle, en vous posant les bonnes questions. 

C’est-à-dire celles qui vous permettront d’avancer par la suite. Il est en effet essentiel de faire un état des lieux afin de vous assurer que votre insatisfaction du moment relève bien d’une crise profonde nécessitant un changement, et non pas d’un « simple » tumulte contextuel.

Vous devez bien distinguer l’envie de changement réelle et profonde du ras-le-bol passagerIl arrive aussi, que nous projetons sur notre vie professionnelle un certain nombre d’insatisfactions personnelles, sociales ou familiales.

Dans ce cas, il serait risqué, de changer de travail, tout chambouler et fragiliser davantage votre situation.

Attention au syndrome de l’herbe plus verte ailleurs et à l’éternel (le) insatisfait (e). Changer est une chose. Croire coûte que coûte que changer vous apportera du mieux en est une autre. Mieux vaut donc vous préparer au changement d’une part mais surtout bien comprendre vos motivations profondes.

 

Pour vous aider concrètement, tentez de répondre aux questions suivantes : 

  • Pourquoi j’en ai autant marre en ce moment ?
  • Qu’est-ce que je perds si je change de métier ?
  • Est-ce que je veux changer de travail pour de bonnes raisons ?

Identifiez les éléments négatifs de votre job actuel :

  • Il n’y a pas d’évolution possible,
  • Il n’y a pas ou peu de responsabilités,
  • Un travail trop loin de chez moi,
  • Trop de pression, trop de stress
  • Je travaille avec des personnes toxiques,
  • etc.

Dans votre insatisfaction, vous devez faire la distinction entre ce qui relève de  l’environnement du travail de ce qui relève du contenu de votre métier.

Faites un tableau à deux colonnes et remplissez-les. Si la première colonne (« environnement de travail ») est plus longue que la seconde (« missions et tâches »), il conviendrait peut-être de changer d’entreprise plutôt que de changer de métier !

 

Vous voulez passer tout de suite à l’action !

Pour vous aider, recevez immédiatement votre guide gratuit >> Cliquez ici ou sur l’image

2-Changer de travail ! OUI, mais pour faire quoi ?

La seconde étape de votre processus de changement nécessite de voir grand, de rêver ! Osez rêver votre future vie professionnelle.

Ce rêve suscite l’enthousiasme et l’envie d’avancer. Il est un moteur et un préliminaire à l’action. C’est ce qui permet à l’esprit de prendre le temps de visualiser et de se projeter dans l’avenir. C’est un premier pas vers une meilleure connaissance de soi et, à terme, une clarification de vos envies.

Concrètement, comment faire ?

Pour cela, projetez-vous dans votre vie idéale. A quoi ressemblerait-elle ?

Installez-vous dans un endroit propice (calme et confortable), munissez-vous d’un carnet et d’un stylo et posez-vous cette question :

Si je pouvais tout avoir et être la personne que je veux être vraiment, à quoi ressemblerait ma vie ? 

Laissez libre court à votre imagination. Faites défiler les images, les mots, les ressentis, les idées, etc. Puis notez. Consignez l’ensemble dans un cahier ou un petit carnet.

Si vous bloquez, posez-vous la question suivante :

Si je n’est plus besoin de gagner de l’argent, en quoi ma vie changerait-elle ? A quoi ressemblerait-elle alors ?

 

3-Identifier vos envies et vos besoins

La troisième étape pour trouver votre voie et envisager sereinement un changement professionnel, consiste à mieux vous connaître. Plus vous serez au clair avec vous-même en termes de besoins et d’envies, plus votre projet de changement aura de chances d’aboutir et de réussir.

Concrètement, comment faire ?

Identifiez vos besoins (par exemple : financiers, rythme de travail, horaires, éloignement, etc.), 

vos objectifs de vie ainsi que votre mode de travail préféré (salarié, entrepreneur, indépendant, seul, en équipe, etc.).

Il vous faudra également déterminer quelles sont les activités dans lesquelles vous êtes totalement absorbé (e) et connecté (e) à ce que vous faites. Dans lesquelles vous ne voyez pas le temps passer. 

Identifier, les activités qui vous sont agréables au quotidien, mais surtout épanouissantes pour essayer de les retrouver dans votre travail !

 

4-Identifier les idées de changement

A partir de tout ce que vous aurez préalablement identifié, vous pouvez commencer à identifier des idées de métiers, d’activités, des pistes de secteurs et domaines d’activités.

Et si c’est encore trop flou, vous pouvez solliciter votre entourage : présentez à votre conjoint, vos amis, vos enfants ou à toute personne de confiance et bienveillante, tous les éléments préalablement identifiés et demandez-leur quelles sont les idées qui en résultent.

 

5-Explorer les pistes de changement

Maintenant que vous avez des pistes, vous allez les explorer et faire émerger une ou deux idées !

Pour chacun des métiers ou activités envisagés, enquêtez :

  • Faire des recherches sur Google ou autre,
  • Consulter des fiches métiers, des offres de services, d’emplois,

Poursuivez ensuite vos investigations en menant une véritable enquête de terrain (téléphone, mail), et soyez audacieux (se) :

  • Contactez des professionnels exerçant les métiers que vous visez (Linkedin est très utile pour cela).
  • Sollicitez un rendez-vous physique, un échange téléphonique ou encore un Skype. Vous pourrez ainsi poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Je sais que ça peut faire peur, car il s’agit de sortir de sa zone de confort. Mais dites-vous que vos interlocuteurs seront flattés d’apprendre que leur métier vous intéresse et ravis de vous accorder quelques minutes pour vous en dire plus.

Vous pouvez également visiter des sociétés spécialisées dans l’immersion et le test métier. Rien de tel pour prendre une décision en pleine connaissance de cause.

A l’issue de cette étape, vous pourrez trier vos idées et mettre en exergue le (ou les) métier(s) qui vous fait vraiment vibrer.

Vous hésitez encore entre deux voies potentielles ? Vous ne savez pas comment tranchez ? Prenez le temps et laissez mûrir vos idées

Idem si vous êtes certain (e) d’avoir trouvé LE métier. Prenez le temps pour s’assurer de votre choix.  Vous pourrez ainsi tranchez en pleine connaissance de cause, de façon maturée et sereine.

 

6-Plan d’action

A présent, il est temps de vous confronter à la réalité : que vous manque-t-il à ce jour pour mener votre projet à bien ?

  • Une formation ?
  • Un financement ?
  • Du temps ?

Votre plan d’action dépendra de vos réponses à ces questions. Posez tout à plat en termes de besoins et construisez votre stratégie pour vous former, trouver les fonds nécessaires ou encore pour préparer votre entourage au changement.

Faites un rétro planning réaliste, des choses à faire à court, moyen et long terme.

Il est important d’y voir clair sur ce qu’il vous reste à faire pour pouvoir démarrer votre nouvelle vie professionnelle.

Vous verrez qu’à ce stade il y aura peut-être encore de petits obstacles mais vous serez animé (e) par une telle énergie et une telle volonté que vous pourrez soulever des montagnes pour atteindre votre objectif.

Trouver sa voie et s’engager à changer de travail donne des ailes ! Profitez de cette belle motivation !

Comment passer à l’action ?

Comment faire concrètement, pour vous lancer ?

Vous êtes décidé (e) ! Alors on repars de zéro.

Je vous explique « comment et par où commencer votre reconversion professionnelle » dans un guide gratuit.

Ce guide vous explique, ce que vous avez à faire et comment le faire, étape par étape, action après action.

Dès qu’une action est complètement finie, on passe à la suivante.

Je vous guide pour renouer avec le plaisir d’aller travailler, retrouver  l’épanouissement dans votre vie professionnelle.

C’est ce que je résume dans le guide gratuit que je vous offre.

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour recevoir votre guide gratuit

CONTACTEZ-MOI

benfareqhse@gmail.com