Reconversion professionnelle

Pourquoi effectuer une reconversion professionnelle ?

Dans cette série de 3 articles, je vais vous expliquer comment dire stop à l’insatisfaction au travail, au mal-être et la souffrance au travail BREF, retrouver le bonheur et le plaisir d’aller travailler, en exercent un métier qui vous correspond et qui vous convient.

Peut-être, que vous ne vous sentez plus à votre place dans votre poste actuel. Vous y êtes malheureux (se), à l’étroit entre une hiérarchie exigeante et des collèges aux dents longues, ou perdu (e) dans un monde professionnel dépourvu d’éthique et d’humanité. Sans compter l’ambiance de travail très dégradée.

Vous en avez assez d’être obligé (e) de faire quelque chose que vous n’aimez pas. Vous avez besoin de respirer un autre air, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni vers quoi aller.

Fort (e) de cette intention, vous avez entamé des recherches sur le net et vous voici arrivé (e) sur ce blog.

Sachez, cher lectrice / lecteur, que vous venez de faire, sans le savoir, le premier pas vers le job de vos envies, celui qui alliera passion, liberté et plaisir d’aller travailler.

C’est tout l’objectif de cet article : Nous allons commencer à réfléchir à votre futur job, déterminer celui qui vous correspond VRAIMENT.

Nous allons parcourir le chemin que j’ai moi-même emprunté pour réussir ma reconversion professionnelle et qui me permet aujourd’hui d’exercer le métier de mes rêves !

Lisez la suite !

 

I – Les éléments déclencheurs d’une reconversion 

Il faut toujours voir une reconversion professionnelle sous un angle optimiste. Mais force est de constater que, fréquemment, le facteur déclencheur est lié :

  • soit à une difficulté bien identifiée, parfois soudaine, mais surtout durable,
  • soit à un sentiment de mal-être, plus sournois, dont on n’a pas toujours vraiment conscience.

Il se peut que vous vivez en ce moment, une situation professionnelle insatisfaisante dans laquelle

  • vous ne vous sentez pas ou plus à votre place,
  • vous vivez la frustration d’un travail alimentaire,
  • vous avez le sentiment de végéter dans un boulot inintéressant,

II – L’insatisfaction, le mal-être et la souffrance

Les éléments déclencheurs de la deuxième catégorie ne sont pas toujours identifiés à temps. Ils sont plus subjectifs. Ils émergent généralement petit à petit, de manière insidieuse. Et on tarde parfois à en prendre réellement conscience.

  • Votre travail vous stresse ?
  • Vous perdez de plus en plus souvent votre motivation ?
  • Vous ne savez plus vraiment quel est l’intérêt de votre travail, que ce soit pour vous-même ou pour les autres ?
  • Vous vous sentez mal au travail, ou même rien qu’à y penser ?

La plus grande difficulté est probablement d’en prendre conscience avant d’entrer en situation de crise : épuisement, dépression, burnout,

Si vous avez pu faire ce constat, alors bravo ! vous savez déjà que vous avez un problème à résoudre. Alors, il devient impérative d’envisager une solution : Une reconversion professionnelle.

 

III – Les objectifs d’une reconversion professionnelle

Vous vous reconnaissez dans un contexte déclencheur ! Alors, il faut surtout voir la reconversion professionnelle comme une solution positive.

Si vous vous sentez à court d’idées, je vais vous en donner quelques une pour orienter votre projet.

En effet, il faut avant tout y voir une opportunité pour vous approcher de votre idéal. Un métier qui vous convient, qui correspond à vos attentes et besoins profonds. Définir et exercer un métier qui a du sens pour vous, qui correspond à vos valeurs et à vos aspirations

Ce sont autant de bonnes raisons pour changer de métier, ou au moins commencer à y réfléchir.

1 – Anticiper le déclin de votre métier, ou de votre employabilité

Quand un métier est menacé par des innovations technologiques par exemple, ou un secteur d’activité par une conjoncture économique défavorable, l’ambiance de travail peut justement se dégrader de manière significative. Mais ça n’est pas le pire…

Le pire, c’est que si vous n’anticipez pas dès ce moment-là votre reconversion professionnelle, vous risquez d’y être contraint.

Enfin, même si le secteur trouve la solution pour résister à ces turbulences, feriez-vous partie de la solution ? Votre âgé, vos compétences, etc.

Si vous identifiez ce risque, ne baissez pas les bras. Anticipez autant que possible, cherchez des solutions. Le changement de vie professionnelle en fait sans doute partie…

2 – Améliorer vos conditions de travail

Votre métier ne conditionne pas seulement votre rythme de travail, mais aussi vos conditions de travail.

  • Vous travaillez dans un bureau et vous ne supportez plus d’être assis à longueur de journée ?
  • Vous êtes livreur et vous n’en pouvez plus de porter des charges ?
  • Vous ne voulez plus d’un boulot qui vous expose aux intempéries ou à toute sorte de risques ?
  • Etc.

Dans ces cas aussi, un changement de vie professionnelle profond et réfléchi s’impose.

3 – Bénéficier d’un meilleur rythme de travail

Vos semaines ou vos journées sont trop chargées ? Vous souhaiteriez avoir plus de temps libre ? Vous voulez adapter votre travail à vos contraintes personnelles, à votre rythme de vie en général ?

Votre temps de travail et votre capacité à l’adapter n’ont rien à voir non plus selon que vous travaillez dans l’administration, dans une grande entreprise, dans une PME ou encore en indépendant.

Alors si c’est quelque chose qui est important pour vous, l’organisation de votre temps de travail peut justifier une reconversion professionnelle et l’orienter vers certaines directions plutôt que d’autres.

4 – Bénéficier d’une meilleure ambiance de travail

L’ambiance de travail, c’est important ! Vous passez une grande partie de votre temps au travail. C’est bien du ressort de chaque employeur de mettre à disposition des locaux agréables et de favoriser des relations sympathiques entre collègues, avec les responsables, avec les clients, etc.

Mais c’est parfois un changement de vie professionnelle plus profond, vers un autre secteur d’activité, qui vous permettra de travailler dans une meilleure ambiance.

5 – Eviter des déplacements professionnels

Votre métier vous amène à de nombreux déplacements professionnels. Ça ne vous  gênait pas jusqu’à présent. Parfois même, ça vous plaisait. Mais vous sentez que vous allez bientôt saturer. Ça va devenir un poids, une contrainte.

Alors, il est temps pour vous d’envisager une reconversion professionnelle vers un métier plus sédentaire.

6 – Avoir accès au télétravail

Vous entendez parler de plus en plus du télétravail. Une loi le rend beaucoup plus accessible depuis le 1er janvier 2018. Mais bien sûr, certains métiers ne s’y prêtent pas.

Que ce soit à domicile ou dans des espaces de coworking par exemple, le télétravail possède des avantages divers et variés : réduction ou suppression des trajets domicile – travail, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, autonomie, ouverture sur le monde extérieur… et même, pourquoi pas, une mobilité géographique totale tout en conservant votre emploi.

Si vous êtes dans un contexte défavorable au télétravail, vous avez là une raison de plus de penser à la reconversion professionnelle !

 

IV – L’alternative à votre travail actuel

Imaginez-vous si vous retrouver un métier ou un travail qui correspond à vos valeurs, qui a du sens pour vous, sans trop de pression, où vous avez la liberté d’agir, l’autonomie nécessaire à votre enthousiasme. Un travail qui vous permet de :

  • Retrouver la joie de vivre,
  • Vous lever le matin avec l’envie d’aller travailler et de prendre du plaisir,
  • Aller au travail heureux, enthousiaste, plein d’énergie, serein,

Après avoir pris conscience qu’un changement était nécessaire ou impératif, vient alors le temps de l’action.

Vous vous dites probablement que vous ne savez pas par où commencer, comment faire, vous n’avez pas forcément le temps, vous manquez sans doute de méthodologie pour vous guider.

Justement, je vous propose une méthode pour vous aider à organiser votre reconversion professionnelle, étape par étapes et dans le bon ordre.

 

V – La méthode « EPECA »

De QUOI, s’agit-il ?

C’est une articulation en 5 grandes phases, pour mener à bien votre projet «Trouver un métier qui vous convient», pour retrouver la joie de vivre, le bonheur au travail et surtout l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Elle est basée sur l’un des principes les plus efficaces et les plus utilisés dans le domaine de la gestion de projets.

Quand j’ai suivi les formations «le management des projets et l’amélioration continue», j’ai été marqué par les travaux du Dr. William Edwards Deming, dont l’influence sur l’économie mondiale pendant la seconde moitié du vingtième siècle fut considérable.

Sa méthode consiste à reproduire continuellement 4 actions Planifier, Exécuter, Contrôler et Améliorer. Ce qui peut se traduire dans votre cas par les phases suivantes :

  • Phase 1 – Etat des lieux : Faire le point sur votre situation actuelle, identifier les métiers qui vous conviennent et en choisir un ou deux,
  • Phase 2 – Préparer et Planifier ce qu’on doit faire et les résultats escomptés,
  • Phase 3 – Exécuter ce qui a été planifié et éventuellement ajuster au fur et à mesure,
  • Phase 4 – Contrôler régulièrement que les résultats obtenus correspondent à ce qui est attendu,
  • Phase 5 – Améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné et refaire la planification comme en point 1, mais en mieux, dérouler le nouveau plan amélioré, vérifier à nouveau les résultats et ainsi de suite.

C’est cette méthode qui m’a permis de réussir ma reconversion professionnelle et exercer un métier qui me convient.

 

VI – Passez à l’action

Je vous invite à passer à l’action, sans trop tarder : téléchargez le guide gratuit « Comment réussir mon projet professionnel ? »

Inscrivez-vous sur ma liste, pour recevoir des mini-cours, qui vous expliquent comment et par où commencer votre reconversion professionnelle.

Essayer d’appliquer le plus rapidement possible au moins la première action de ce guide : identifiez des idées liées à votre passion. Ce sera votre premier pas vers le changement que vous espérez tant.

Vous êtes libre de cliquer pour recevoir gratuitement le guide

 

 

MERCI DE PARTAGER CET ARTICLE SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX