Reconversion professionnelle

100 conseils pour réussir sa vie professionnelle

C’est pour vous qui êtes malheureux dans votre travail, pas épanoui (e), insatisfait (e). Vous, qui vous sentez frustré (e), insatisfait (e), déçu (e) par votre job et le monde du travail autour de vous.

C’est donc pour vous, j’essaye de réunir dans cet article, 100 conseils sur « comment réussir sa vie professionnelle ? » je regrouperais ces conseils en différentes catégories :

  • Etre heureux au travail,
  • Changer de vie professionnelle : travail, métier,
  • Réussir sa reconversion professionnelle,
  • Communs.

Ces conseils sont destinés à aider les autres, à les faire profiter de nos pratiques, de nos idées ou de nos expériences vécues. En effet, dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, il n’existe pas de règle absolue, ni de solution miracle.

Chaque cas est particulier. Les réponses peuvent être aussi nombreuses que les personnes concernées ; ce qui conviendra à l’un de vous ne satisfera pas nécessairement quelqu’un d’autre. Nous sommes tous différents et ne réagissons pas de manière identique à une situation donnée.

Aussi, faut-il s’adapter et personnaliser sa recette, comme en cuisine : un peu plus de fromage par-ci, moins de sel par-là.

Pour certains, l’amélioration de la vie au travail passera par l’application d’un détail insignifiant mais qui changera beaucoup : pour reprendre la comparaison culinaire, cela peut correspondre à l’ajout d’herbes fraîches pour parfumer un plat.

Pour d’autres, l’ampleur des dégâts est telle qu’il faudra carrément changer le four, c’est-à-dire quitter son entreprise actuelle pour une autre ou se reconvertir.

D’autres enfin pourront piocher plusieurs idées pour en faire un mix qui leur permettra de trouver un régime équilibré et sain.

Vous le voyez, l’objectif de ces 100 conseils peut ouvrir des horizons en offrant une combinaison infinie de possibilités.

Alors, à vos conseils :

Dans la catégorie « Être heureux au travail » :

  1. Rendre son lieu de travail plus accueillant et chaleureux (ajout d’une plante, de quelques photos, etc),
  2. Optimiser son confort : bien régler son siège de bureau, faire en sorte d’avoir les outils les plus utilisés à portée de main, etc.
  3. Si possible, faire des pauses de quelques minutes toutes les deux ou trois heures, respirer, changer de position pour soulager le dos, les jambes…
  4. Pour moins de stress, si possible, anticiper : préparer certaines choses la veille pour le lendemain,
  5. Ne pas faire les choses à la dernière minute,
  6. Le matin, au petit-déjeuner par exemple, visualiser sa journée pour se remémorer ce qu’il y a à faire et ainsi, mieux la gérer,
  7. Se débarrasser des tâches les plus « barbantes » en premier,
  8. Si c’est autorisé, mettre un peu de musique,
  9. Profiter de la pause du midi pour faire un vrai break : aller déjeuner avec des collègues dans un endroit sympa ou en profiter pour s’oxygéner en dégustant son sandwich dans un endroit verdoyant (s’il y en a un à proximité).
  10. D’autres préféreront consacrer leur pause à une activité sportive (marche, course, natation, yoga, etc) qui va les booster pour l’après-midi.
  11. La lecture peut également être un bon moyen de faire une coupure dans sa journée de travail. C’est une façon de s’évader, qui apporte apaisement et permet de relâcher la pression.
  12. Aérer, laisser entrer le soleil,
  13. Souriez et on vous sourira,
  14. Soigner ses relations avec ses collègues,
  15. Ne pas hésiter à rendre service,
  16. Hiérarchiser les tâches,
  17. Être honnête avec soi-même et sa hiérarchie,
  18. Ne pas étaler ses problèmes personnels,
  19. Chercher à se perfectionner,
  20. Eviter de se mêler des commérages,
  21. S’organiser,
  22. Être objectif et accepter que tout n’est pas parfait,
  23. Préserver sa vie personnelle,

Dans la catégorie « Changer de vie professionnelle : travail, métier » :

  1. Suivre une méthode de manière à avoir des points d’ancrage, pour ne pas se sentir perdu (e),
  2. Ne pas se sous-estimer,
  3. Il est normal d’avoir peur,
  4. Ne pas hésiter à se former,

Dans la catégorie « Réussir sa reconversion professionnelle » :

  1. Bien réfléchir en amont sur soi, ses besoins, ses attentes,
  2. Faire une introspection approfondie pour définir ses passions, ses aptitudes,
  3. Croiser ces données pour vérifier si un marché potentiel existe,
  4. Ne pas vouloir à tout prix que tout soit parfait dès le départ,
  5. Se reconvertir ne signifie pas forcément tout quitter du jour au lendemain. Il existe des tas de possibilités pour « tester » une nouvelle activité, en parallèle de son job, notamment via le web. Cela permet de vérifier si c’est faisable, viable, vendable, avant de se lancer totalement dans l’aventure.

Dans la catégorie « Communs » :

  1. Il convient de s’arrêter un instant pour faire un point et comprendre ce qui ne vous convient plus dans votre situation professionnelle actuelle,
  2. -Un projet de changement résulte d’aspirations d’ordre personnel: exercer un métier plus en accord avec vos convictions profondes, renouer avec une vocation contrariée, réaliser un projet qui vous tient à cœur,
  3. -Certains signes permettent de savoir s’il est temps de se remettre en question : l’ennui, les émotions négatives, le sentiment d’être rejeté ou d’être dans le rejet, la peur, la tristesse, les troubles du sommeil, le manque d’envie,
  4. -Ces signes sont à prendre au sérieux ; ils témoignent du désir de faire et de voir les choses autrement. Il ne s’agit pas tant de (re)trouver du sens à l’activité pratiquée que de (re)trouver sa place dans le monde du travail,
  5. -Si le changement ne se fait pas maintenant, il peut se faire plus tard. Tout remettre en cause et changer demande énormément d’énergie et de patience. Les choses ne sont jamais figées. Le changement peut se faire plus tard, à un meilleur moment ! Le seul et unique moteur qui doit vous faire avancer, c’est l’envie,
  6. -Être bien dans ce que l’on fait au quotidien, en ligne avec ce que l’on est profondément,
  7. -S’épanouir au travail, avoir la sensation d’avoir enfin trouvé sa voie, d’être à sa place,
  8. -Se construire un équilibre personnel, retrouver du sens, être serein et redécouvrir le plaisir de travailler,
  9. -Comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir changer, définir vos priorités,
  10. -Bien connaitre est l’ampleur du changement à mener : Une reconversion professionnelle est-elle nécessaire ? Quelles sont les autres options ? Quel est ce fameux job idéal ? Celui qui satisfait ses envies tout en prenant en compte l’ensemble de ses besoins,
  11. -Une réelle introspection est nécessaire. Il s’agira d’identifier ses aspirations, de se libérer de ses croyances, de changer son regard sur soi et sur le monde, puis de générer des idées motivantes,
  12. -Apprenez donc à vous fixer des objectifs pertinents, à transformer votre projet en plan d’actions, à mobiliser votre entourage et à rester optimiste,
  13. Une fois que vous avez identifié votre voie, soyez motivés et lancez-vous !

 

Faites moi part de vos idées et de vos conseils, je les intégrerai dans cet article.

 

Et en plus de ces conseils, si vous êtes désireux (se) de créer un changement dans votre vie, et que vous êtes prêt (e) à enclencher un cercle vertueux dans votre vie ? Dans ce cas-là je vous invite à demander votre formation gratuite,

cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la suite >>

 

Ma passion est d’accompagner les gens à se débarrasser de leurs blocages, de leurs peurs et leur transmettre les principes de la réussite pour créer une vie selon leurs termes.

J’aide les gens à se libérer de la frustration, du stress et du mal-être au travail.

Aujourd’hui, la très grande majorité des personnes qui ont osé passer à l’action, sont HEUREUSES et ÉPANOUIES dans leur job

 

cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la suite >>

 

Informez-vous ! Articles du blog

 

CONTACTEZ-MOI

Pour me contacter :

benfareqhse@gmail.com

0661446069